Maubusson

Localisation : Saint Michel et Chanveaux (49)

Production : Élevage bovin et porcin avec transformation viande, bois et pisciculture

Fermier·es : Audrey et Hadrien Ralison-Yon

Surface : 115 ha (dont 40 ha de bois et 35 ha d’étang)

Propriétaire : Fondation Terre de Liens

Ensemble, achetons et préservons la ferme de Maubusson

Pour renforcer l'autonomie alimentaire de la ferme et ainsi faciliter sa transmission à l'avenir, une nouvelle collecte de dons est en cours pour acquérir 17 hectares supplémentaires. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Fondation Terre de Liens.

Préservation du domaine de Maubusson

Maubusson est un domaine remarquable que Anne-Yves Le Ho, ancienne propriétaire, a mis au service de la préservation d’une souche ancienne de la vache Bretonne Pie Noir. En 2013, la Fondation Terre de Liens a reçu en legs ce domaine de 90 hectares, situé au sud de Pouancé, dans le Maine-et-Loire (49), ainsi qu’un troupeau de vaches allaitantes. Ce site est un écosystème mêlant nature et agriculture, eau et forêt, et qui offre des potentialités importantes et atypiques. C’est ici qu’Audrey et Hadrien développent leurs projets en tant que fermiers depuis le 1er mai 2014.

banniere

La vache Bretonne Pie Noir

L’Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne a d’ailleurs été créée sur le lieu en 2012, dans le but de poursuivre et développer le travail de conservation initié dans les années 50 par Marcel Pierre Dahiez. Aujourd’hui, Audrey et Hadrien Ralison-Yon, qui ont entretenu le site et se sont occupés du troupeau depuis juillet 2013, sont installés en tant qu’éleveurs depuis mai 2014. Pour compléter l’activité d’élevage de Bretonnes Pie Noir, ils élèvent des porcs en plein air. La viande est valorisée par leurs soins, Hadrien étant également boucher, et est vendue en direct, localement.

Un projet au delà du cadre agricole

Concernant ce lieu, Terre de Liens se doit évidemment de respecter la volonté de la légataire et cherche à développer un projet qui dépasse le cadre agricole. Ainsi, nous travaillons encore et réfléchissons aux moyens de :

• Sauvegarder et ouvrir ce lieu particulièrement remarquable
• Développer des activités prenant en compte les potentialités piscicoles et forestières
• Mettre en valeur un fond documentaire, présent sur le site, traitant des Romantiques

Cochons ferme de maubusson
Crédit Photo : Audrey et Hadrien
Crédit Photo : Audrey et Hadrien
Crédit Photo : Audrey et Hadrien

Audrey et Hadrien témoignent !

"Après avoir recherché une ferme pendant 3 ans, nous avons rencontré Maubusson : une ferme complexe, exigeante mais magnifique avec de petites vaches rustiques au caractère bien trempé. Autant de raisons de poser nos valises ! Durant une année et en tant que membres de l’Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne, nous nous sommes occupés du troupeau et du site. Cela nous a permis de découvrir les vaches et de faire évoluer notre projet vers plus de diversité, de plus petits ateliers et moins d’investissements, tout en gardant notre idée de base : une ferme bio autonome à taille humaine sur laquelle assurer toutes les étapes de production : élevage, transformation et vente pour garantir un produit de qualité." Audrey et Hadrien.

Des projets et activités variés

"Depuis mai 2014, nous sommes enfin paysans et fermiers Terre de Liens, et les cochons sont venus rejoindre les vaches dans les prairies. Nous avons démarré la découpe et la commercialisation de nos produits en caissettes directement aux consommateurs ou par le biais d’AMAPs locales. (...) En parallèle nous travaillons à une ouverture plus large du site à moyen terme (marchés, expos, concerts, balades nature et gîte) en partenariat avec d’autres acteurs et mouvements locaux et nous rêvons toujours de plus de diversité. Une pensée pour Anne-Yves Le Ho, dont le vœu était que ce site, son unité ainsi que ses vaches soient préservés." Audrey et Hadrien.

Crédit Photo : Audrey et Hadrien
Crédit Photo : Audrey et Hadrien